240px-Brassens TNP 1966

France 2 a diffusé le téléfilm “la Mauvaise réputation”. qui retrace la vie de Georges Brassens de l’adolescence jusqu’au succès

Le comédien Stéphane Rideau y incarne ce jeune Brassens.

 

Il n'y a pas longtemps, très tard, j'avais assisté à un autre documentaire de France 3 , “Brassens et la "Jeanne”.

 

C’est impasse Florimont, dans le 14e arrondissement de Paris, au numero 9 de l'impasse Florimont, exactement, que le jeune Brassens trouva refuge pendant la guerre chez Jeanne et Marcel Planche. Il y restera 22 ans, y forgeant ses plus grands succès, dont la célèbre “Cane de Jeanne”.

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS


Oh je n'ai jamais été une fan de Brassens, sans doute parce que j'étais encore un peu jeune. Mais rien qu'à l'évocation de ce nom, des souvenirs remontent à ma mémoire.

 

Ce sont mes souvenirs d'enfance. De là où je suis née, le 14 ème arrondissement de Paris, le quartier du métro Plaisance, et l'époque où l'on me disait "Georges Brassens habite là".

 

Le marché Villemain, c'était notre marché. Il se trouvait sur une placette dégagée entre l'avenue Villemain et la rue d'Alésia. Comment pouvais-je savoir que dans cette ruelle, qui démarrait sur le coin gauche, près du n° 150 de la rue d’Alésia, juste avant le marché    ... se trouvait la maison de Jeanne dans laquelle vécut Georges Brassens pendant plusieurs années. Elle s'appelle l'impasse Florimont.

 

 

Image 7

 

Là où il y a le "A" rouge, marqué par Google, c'est l'impasse Florimont.

Là où j'ai mis la flèche rouge, c'est là où je suis née, où j'habitais, où j'ai passé toute mon enfance, mon adolescence .... 

 

 

Figurez-vous que je n'y ai jamais mis les pieds dans cette impasse.

 

14impasseflorimont02 florimondAuj

 

 


impasse Florimont par viala12 

 

 

 

Et voilà comment c'était, ce que je n'ai jamais vu.

 

brassens1 brassens2

 

 

brassens4

 

 

Non, je n'ai jamais croisé Brassens dans mon enfance. 

 

  brassens3

 

Georges Brassens il est né le 22 octobre 1921. Un gros décalage avec moi. C'est en février 1940, qu'il est hébergé chez sa tante Antoinette Dagrosa, qui habitait 173 rue d'Alésia, le 14ème arrondissement. 

 

 

 

C'est par l'audition  dans le cabaret montmartrois de la chanteuse Patachou, le jeudi 24 janvier 1952, qu'il obtient sa première chance. 52, je venais à peine de naître ... Mais pendant les années soixante il était une vedette : Bobino, Olympia.

 

 

Et là j'étais déjà ado. je savais de qui on parlait.

Il a habité cette maison jusqu'en 1966, j'avais 18 ans.          

 

 

Et c'est le jeudi 29 octobre 1981 qu'il décède suite à un cancer de l’intestin, l'homme célèbre qui avait habité tout près de chez moi, là où je passais tout le temps.
 

 

 

 

Alors, l'impasse Florimont est, elle aussi devenue célèbre. 

 

plaque

 

 

GEORGES BRASSENS

Poète, musicien et chanteur

vécut dans cette maison

de 1944 à 1966

"ET QUE J’EMPORTE ENTRE LES DENTS

UN FLOCON DES NEIGES D’ANTAN..."

 

 

 

Le 22 septembre 1994 (en clin d’œil au titre de sa chanson créée en 1964 : Le vingt-deux septembre), à l’initiative de l’association Les Amis de Georges, un bas-relief en bronze – réalisé par le chanteur Renaud – est fixé contre la maisonnette

 

Brassens plaque Brassens plaque2

Le 1er octobre 2005, Claudy Lentz eût l'initiative de mettre trois chats sur la maison de Georges en souvenir des nombreux chats recueillis par la Jeanne.

Ces chats en terre cuite ont été réalisés par Michel Mathieu, potier à Tulette.

14impasseflorimont04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #JOCELYNE À PARIS