Voilà un film dont j'ai envie de parler. Il est passé ce soir sur Arte et je suis tombé dessus ... en zappatt.

 plusvieuxecolier.png

 

L'histoire : En 2003, le gouvernement du Kenya déclare l'école publique gratuite pour tous. Kimani Ng'ang'a Maruge, 84 ans, décide alors d'apprendre à lire et à écrire. Son admission dans une école primaire provoque un scandale : un vieil homme n'a pas sa place dans une école dont les moyens financiers sont déjà limités. Peu à peu, l'affaire prend une autre tournure alors que le passé de Maruge resurgit. Issu de la tribu des Kikuyus, qui a combattu les Britanniques en 1953 pour obtenir l'indépendance, Maruge a été emprisonné et torturé durant des années  Il transmet son histoire aux élèves, ravivant de vieux conflits entre les membres des tribus restées loyales envers les Britanniques et celles qui ont tout sacrifié pour l'indépendance.


Réalisé par : Justin Chadwick ((Royaume Uni , 2010 )

Acteurs : Naomie Harris (Jane Obinchu), Oliver Litondo (Kimani N'gan'ga Maruge), Tony Kgoroge (Charles Obinchu), Nick Reding (l'officier Johnson), Vusi Kunene (monsieur Kipruto) 

 

plusvieuxecolier2.jpg

 

Un téléfilm inspiré d'une histoire vraie, qui raconte en même temps l'histoire d'un pays encore traumatisé par la guerre d'indépendance.

Justin Chadwick raconte l'histoire vraie de ce Kényan aujourd'hui détenteur du record du monde du plus vieil écolier de l'école primaire. En filigrane se dessine un pays où quarante ethnies différentes cohabitent et où le traumatisme de la guerre d'indépendance est encore très présent. Kimani Ng'ang'a Maruge, qui fait figure d'exemple au Kenya, a témoigné du rôle primordial de l'éducation aux Nations unies en 2005.

 


Le plus vieil écolier du monde par ARTEplus7

 

Je me souviendrai toujours que le chiffre 5 est un bonhomme avec un long cou, un gros ventre et une casquette posée bien droite.

 

Tag(s) : #MON CINEMA