Ce mercredi 30 Avril 2014 marque le 100ème anniversaire de la naissance de Dorival Caymmi (1914-2008), l'un des plus grands noms de la musique populaire brésilienne. 

Ses chansons, ont été inspirées par le monde qu'il voyait autour de lui, la nature et la mer, les pêcheurs, les noirs, sa vie à Bahia et à Rio de Janeiro.

 

Qui était Dorival Caymmi

Né le 30 Avril 1914, dans une maison de musiciens, Caymmi a grandi en assistant aux soirées organisées par son père, Henry Durval , où il a entendu sa mère Aurelina chanter des chansons de styles différents.

C'est aux côtés de son ami d'enfance, José Rodrigues de Oliveira, dit "Zezinho" qu'il s'aventure dans les rues de Salvador, puis a un premier contact avec la radio en chantant dans le Radio Club de Bahia.

A cette époque, ils créérent le groupe "Três e Meio" avec les frères de Dorival, Deraldo(le cadet d'où le nom du groupe, "3 et demi") jouant le tambour et le pandeiro, Zezinho au cavaquinho, et Dorival à la guitare. Ils interprétaient des musiques de Noel Rosa et de Carmem Miranda, qui étaient les succès de l'époque.

Mais même en donnant quelques représentations et en recevant quelques petits cachets, Caymmi ne voyait pas la musique comme une activité professionnelle, et décide de se rendre à Rio de Janeiro pour faire son Droit.

A Rio, à la rádio Tupi, Teófilo de Barros Filho le remarque et le présente à la chanteuse Carmem Miranda.

Voir : ICI

En peu de temps, Dorival Caymmi devient l'un des chanteurs qui font le plus de succès dans les radios, dans les années 1930.

Foto: Acervo Família Caymmi

 

 

Il influença João Gilberto, Caetano Veloso et Tom Zé.

Même après avoir quitté Bahia encore jeune, l'affection de Dorival Caymmi pour sa patrie, Bahia, se reflète dans ses thèmes : le mouvement des marées, les vagues, le sable, le vent, la religion, tout ce qui touche à la mer. Bahia que Caymmi chantait était la nostalgie du passé.

 

 

 

 

 

Sa musique "O que que a baiana tem" est devenue célèbre dans le monde entier via l'interprétation de la chanteuse Carmen Miranda, ainsi que beaucoup d'autres musiques qui font partie de la culture des Brésiliens .

 

Clara Nunes

 

Daniela Mercuri

Marisa Monte & Cesária Évora - É Doce Morrer no Mar

 

Les célébrations

Parmi les nombreuses célébrations prévues pour commémorer le musicien de Bahia, sont prévues des représentations Morenas de Itapuã et de la Velha  Guarda de Itapuã qui se tiendront à la Casa da Música le mardi  29 à 18h.

Daniela Mercury va chanter Caymmi en concert à l'invitation de la Mairie.
Bande de Mametto va rendre hommage à Caymmi par un show le mercredi 30.
Une conférence gratuite qui traitera de la vie et de l'œuvre de Dorival Caymmi , à Salvador
Le mercredi 28, le jour du 100e anniversaire, à la Casa da Música, sera lancé à 14h30  un timbre postal qui célèbre le centenaire de l'artiste .
Le même jour, à partir de 16h , un défilé en l'honneur de l'artiste partira de Abaeté à 16h en direction de la Praça Dorival Caymmi avec la participation de Aloisio Meneses, Claudia Cunha, Firmino Itapuã, Jussara Silveira, l'Orquestra de Pandeiros de Itapuã, Roberto Mendes et Saraiva. La fête continuera avec le spectacle "Malê Canta Caymmi" à 21h.

Le mercredi 30, sur les scènes du Pelourinho,  au Largo Pedro Archanjo, trois spectacles faisant partie du projet  "Versando Caymmi – 100 Anos". Silvinha Torres, Ângela Lopo e Robson Moraes  interprèteront des succès de Dorival et de son fils Dori. 

 

 

Le groupe Soul Tambor donnera un concert sur le Largo Tereza Batista.

Sur le Largo Quincas D'Água, le show sera dirigé par la chanteuse Clau Andries, avec la participation de Guimarães Mazo.

Les trois concerts débutera à 21 h et entrée gratuite .

Jusqu'au mercredi 30, un hommage musical à Dorival Caymmi se tiendra à la Bibliothèque Juracy Magalhães Júnior par Paulo Chagas Ferreira. L'événement aura lieu de 8h à 17h.

L'exposition en l'honneur du centenaire de Dorival Caymmi reste à l'affiche en Mai et Juin dans les bibliothèques publiques Salvador et de l'île d'Itaparica.

Un disque "Dorival Caymmi le Centenaire", sera publié, réunissant les classiques de Dorival Caymmi interprétées par ses fils Nana, Dori et Danilo, et les voix de Chico Buarque, Caetano Veloso et Gilberto Gil. 

lien : http://g1.globo.com/bahia/musica/noticia/2014/04/programacao-multicultural-festeja-o-centenario-de-dorival-caymmi-na-ba.html

Et ça continue ! Le 6 mai :

"Hoje à noite no TCA, com muita honra, estaremos participando da entrega do Troféu Castro Alves, cantando Caymmi!!". 

Silvinha Torres, Ângela Lopo et Robson Moraes.

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE DORIVAL CAYMMI
Tag(s) : #MUSICIENS DU BRÉSIL